Que sont-ils devenus ?
Il est très rare de voir un joueur de football s'éloigner du monde du ballon rond une fois sa carrière terminée. En témoigne la cuvée de champions du monde 1998 où 21 joueurs ont entrepris une reconversion dans le monde du football ! Certes plus ou moins proche du terrain, on retrouve alors des entraineurs, des conseils techniques, des dirigeants, des ambassadeurs ou même des consultants télé.
Seuls 2 joueurs se sont légèrement démarqués de cette sphère très prisée en prenant un virage à 90° ! Le premier d'entre eux est Lilian Thuram, même si son fils a suivi son chemin, ce qui lui permet de garder un contact avec le football, l'homme le plus capé de l'équipe de France a pris le parti de s'investir politiquement et socialement. Il a rejoint le haut conseil de l'intégration en 2008 et créé par la suite sa Fondation Lilian Thrumam contre le Racisme. Sa prise de position et sa conscience affirmée lui ont même permis de remporter des titres littéraires grâce à son ouvrage "Mes étoiles noires - De Lucy à Barack Obama".
Le second est Stéphane Guivarc'h, qui a connu un destin bien éloigné de celui de ses anciens coéquipiers. Convaincu que l'exposition médiatique ne lui correspondait pas, le buteur français a décidé d'entreprendre une nouvelle carrière assez insolite, en devenant vendeur de piscines ! Depuis une dizaine d'années Guivarc'h sillone donc sa Bretagne natale avec pour objectif de vendre des piscines pour le compte d'un ami. Une reconversion insolite mais qui semble correspondre parfaitement au joueur devenu "Monsieur Tout le monde".
A l'instar de Thuram et Guivarc'h, on retrouve aujourd'hui beaucoup d'anciens joueurs de football en dehors de ce monde, certaines fois par volonté, mais également pas obligation... Partons à leur découverte !
Parlons de George Weah, ancien attaquant de Monaco et du Psg et premier joueur africain à remporter le ballon d'or. Ce dernier s'est impliqué politiquement à l'issue de sa carrière de footballeur jusqu'à devenir Président de la République du Libéria en 2018 ! On peut également mettre en avant Romario, qui a également occupé un poste de sénateur et député fédéral dans les hautes sphères brésiliennes ou encore Shevchenko qui a échoué aux élections présidentielles ukrainiennes avant de rejoindre la sélection.
En parallèle du monde de football, certains joueurs ont triomphé dans d'autres disciplines ! Parlons alors de Fabien Barthez, reconverti dans le sport automobile et devenant champion de France de Grand Tourisme en 2013 ou encore Lizarazu, devenu étonnement champion d'Europe de Ju-jitsu dans la catégorie vétéran en 2011 ! L'anglais Mickael Owen et le champion du monde Charbonnier ont quant à eux troqué leurs crampons pour les sabots ! Les deux hommes brillent encore actuellement dans les courses hippiques.
D'autres joueurs, légèrement moins connu du grand public aujourd'hui on connu des destins assez originaux.. Le français Molitor est devenu kiné, l'allemand Tim Wise a entrepris une carrière dans le show-bise et le catch, quant à Luis Vida, ancien espoir espagnol, ce dernier s'est lancé dans le culturisme en devenant Master Univers 2004 !
Parce qu'après une carrière de footballeur, une seconde vie commence... Nombreux sont les joueurs qui ont raté leur reconversion et entrepris malheureusement une chute vertigineuse...