Aujourd’hui, lorsque l’on évoque le sujet Cantona, il nous vient immédiatement à l’esprit un joueur physique, à fort caractère mais doté de qualités footballistiques incroyables. De joueur apprécié, à joueur mal-aimé et même snobé, les avis divergent à son sujet... Une chose est sûre, sans le soutient inconditionnel de ses plus proches supporters, la carrière du King aurait pu tourner très court... 

Éric Cantona a grandi aux abords de la Canebiere et du stade Vélodrome, avant de signer son premier contrat professionnel à l'AJ Auxerre. Le premier homme à lui tendre la main sera Guy Roux, alors que Cantona sera âgé de seulement 17 ans.  Après un passage en prêt à Martigues, le jeune buteur français intègrera les plans de Guy Roux et connaitra ses premières capes sous le maillot Bleu !

Franchement capé, le joueur au sang chaud fera parler une première fois de lui en dehors des terrains. Il n'hésitera pas à traiter en public le sélectionneur de l'époque, Henri Michel, de "sac à merde" suite à une non-convocation pour une rencontre amicale. Ce premier clash marquera le début d'une histoire tourmentée avec les Bleus, et une suspension de 10 mois sous le maillot de la sélection.  

Cantona décidera de rebondir en club à l'été 1988, où il retrouvera ses terres pour défendre les couleurs de sa ville natale, l’Olympique de Marseille. Une période où le buteur français soufflera le chaud et le froid en remportant 2 championnats en 1989 et 1991 avec entre temps des passages du côté de Bordeaux et Montpellier, où il remportera également la Coupe de France 1990. 

C’est lors de sa dernière expérience française, à Nîmes, que l’aventure de Cantona aurait pu tourner court...

Arrive au club à l’été 1991 avec le statut de « star »,  Cantona endossera rapidement le brassard de capitaine au sein d'un effectif fraîchement promu de deuxième division. Son aventure sera de courte durée puisque dès le mois de Décembre, il décidera de mettre un terme à son contrat suite à une énième altercation avec le corps arbitral. Cantona décidera alors de mettre un terme à sa carrière prématurément, à seulement 25 ans !

C'est grâce au soutien inconditionnel de Michel Platini, alors sélectionneur des Bleus, que Cantona trouvera l'énergie et la motivation nécessaire pour refouler la pelouse. C'est du côté de Leeds, en Angleterre, qu'il décidera de relancer sa carrière dès Février 1992. Pari gagné pour Gérard Houiller et Michel Platini qui  auront visé juste puisque le buteur français trouvera en Angleterre le terrain idéal pour s'exprimer footballistiquement. Quelques semaines plus tard, il deviendra il permettra à Leeds de remporter son premier titre d'Angleterre depuis 18 ans ! 

Ces prestations sonneront le début d’une nouvelle ère pour Cantona, une véritable histoire d’amour avec le football anglais ! Dès ses premiers pas en Angleterre, il tapera dans l’œil des plus grands clubs anglais, dont Sir Alex Fergusson. 

Cantona connaitra le succès sous le maillot des Reds. De simple franchie, il deviendra rapidement, Eric the king ! 4 championnats, 2 Cups, 1 Coupe de la Ligue, et une suspension, voilà un palmarès bien rempli. 

Les performances du nouveau King Eric fera oublié tous ces déboires passés. Malgré un caractère Bad-boy qui lui coutera plusieurs suspensions, Cantona sera l'élément fort de l'effectif en témoigne Ryan Giggs "Dès qu'il était sur le terrain, c'était facile de trouver la faille". Mais le son de cloche ne sera pas le même en sélection où le France sera absente de la Coupe du Monde 1994. 

L'idylle entre le le king et le football anglais aurait pu cependant tourner plus court, lorsque ses vieux démons resurgiront un certain soir de Janvier 1995. Une image qui fera le tour du monde, et qui fait encore parler d'elle aujourd'hui. Suite à une expulsion sur le terrain de Crystal Palace, Cantona donnera un violent coup de pied à un spectateur. Résultat : 2 semaines de prison ferme, 120 heures de TIG auprès des jeunes du club ainsi que 9 mois de suspension. Cette mésaventure marquera également la fin de son aventure sous le maillot Bleu, où Aimé Jaquet lui aura pourtant accordé toute sa confiance en lui endossant le brassard de capitaine. 

Il fera son retour sur les pelouse en Octobre 1995 et signera un dernier titre de champion en 1997 avant de mettre une seconde et dernière fois un terme à sa carrière. The King tirera toutefois sa révérence avec un sentiment d'inachevé. Alors qu'il aura marqué de son empreinte l'histoire des Reds, en faisant résonner la marseillaise au sein d'Old Trafford, Cantona connaitra un destin tout autre sous le maillot des Bleus... 

mars 09, 2021 — Alex Fehlmann

Laisser un commentaire