Il faut retourner en 1904 et le premier match officiel de l’équipe de France, pour trouver la première génération des Bleus ! Depuis, beaucoup de joueurs ont eu l’honneur d’endosser le maillot de la sélection nationale, mais une génération l’aura grandement marqué de son empreinte : la 6eme génération ! 

La 6ème génération de l’équipe de France s’étend approximativement de 1976 à 1987, autour des Platini, Bossis, Rocheteau, Six et consorts... Considérée comme la première génération dorée du football français, elle sera menée de mains de maître par le sélectionneur Michel Hidalgo jusqu’en 1984 puis d’Henri Michel. 

Comme point d’orgue pour cette génération, comment ne pas citer l’été 1984, où les Bleus remporteront leurs premiers titres internationaux : la Coupe d’Europe et les Jeux Olympiques ! 

Et pourtant... Tout n’avait pas toujours souri aux protégés de Michel Hidalgo. Après des prestations en dents de scie entre 1977 et 1981, les Bleus entreront tragiquement dans l’histoire du football, un certain 8 Juillet 1982. L’histoire, on l’a désormais tous... Une demi-finale de Coupe du Monde face à l’Allemagne de l’Ouest, où les Bleus s’inclineront lors de la séance des tirs aux buts, la première de l’histoire de la Coupe du Monde. Des décisions arbitrales plus que limites en témoigne la sortie du gardien sur Battiston non sanctionnée, une avance de 2 buts en prolongations, tous les éléments semblaient s’abattre sur les Bleus au stade Sanchez Pizjuan de Séville ce soir là. 

Mais comme le disaient si bien les spécialistes du ballons rond, ce qui faisait la force de cette génération, était bel et bien l’abnégation et un collectif bien rodé autour du maitre à jouer Platini. Ce sont ces valeurs qui permettront aux Bleus de décrocher leur première Coupe d’Europe, avec la manière sur leurs terres ! Et pour cause, les Bleus remporteront tous leurs matchs, avec comme apogée, une victoire 2-0 face à l’Espagne qui leur vaudra le surnom de « Brésiliens d’Europe ».

Platini se fera grandement remarqué en inscrivant 9 buts en 5 rencontres, établissant ainsi le nouveau record du nombre de buts inscrits lors d’une compétition internationale. 

Tout juste un mois plus tard, en Août 1984, le nouveau sélectionneur des Bleus Henri Michel s’envolera avec une équipe de France « bis » pour Los Angeles et ses Jeux Olympiques. Comme la règle le spéculait, l’équipe alignée lors des JO devait être composée uniquement de joueurs n’ayant pas participé à une précédente compétition internationale. C’est pourquoi, les futurs héros se nommeront Xuereb, Grisson, Zanon ou encore Guy Lacombe.

Malgré une faible expérience internationale, ces néo-Bleus parviendront à se hisser jusqu’en finale aux termes de rencontres épiques ! Pour au final, venir à bout du Brésil (2-0) et devenir champions olympiques ! 

La 6ème génération obtiendra alors, ce label superficiel « Première génération dorée des Bleus », lorsqu’elle remportera la Coupe Intercontinentale des Nations aux dépends de l’Argentine en 1985. Arrivée à son apogée, cette génération commencera naturellement à se dissoudre pour laisser place à une septième génération plein de talents et de promesses composée de Boli, Cantona ou encore Jean-Pierre Papin...

février 06, 2021 — Alex Fehlmann
Tags: rfa surnom

Laisser un commentaire