Pelé, trésor national
Edson Arantes do Nascimiento dit Pelé fut la véritable première star du football de la fin des années 50 jusqu'aux années 1970. Il sortait du lot, son talent était reconnu de tous, il volait sur les terrains et possédait des qualités techniques et athlétiques bien au-dessus de la moyenne. Cette supériorité dans le jeu lui a valu énormément de coups, de tacles dangereux, on pourrait même parler d'agressions volontaires qui bien souvent échappaient aux yeux de l'arbitre.
Mais à la fin, Pelé faisait souvent gagner que ce soit avec le Brésil ou son club de Santos. Pelé était un Roi au pays du football, il était adulé partout où il allait, cela relevait parfois même de l'idolâtrie. Le Brésil savait qu'il avait dans ses rangs, une légende vivante. Conserver un tel joueur n'est pas chose simple surtout lorsque l'on sait que le football européen attirait énormément.
Au travers de ces nombreuses tournées de match amicaux en Europe, Pelé a reçu beau nombre de sollicitations de clubs européens avec des gros contrats à la clef. Le Congrès brésilien a voulu réagir à ce phénomène pour garder à tout prix son joyau, il a alors pris une décision surprenante et inédite. Le Congrès a tout simplement déclaré Pelé comme "Trésor national non exportable", en d'autres termes, Pelé ne pouvait pas rejoindre un club européen. Solution radicale mais très efficace.