Dans le football, il est toujours difficile de gérer les transitions lorsque des monuments de clubs s'en vont. On a pu le voir récemment avec Arsenal et Manchester United lors des départs respectifs d'Arsène Wenger et de Sir Alex Ferguson. Mais en 1991, c'est un bouleversement digne d'une éruption du Vésuve qui allait secouer le sud de l'Italie et la ville de Naples. Diego Maradona était annoncé sur le départ et c'est tout un club qui allait devoir en faire le deuil.

 Maradona et le Napoli, c'est une véritable histoire d'amour qui aura duré de 1984 à 1991 avec à la clef, une empreinte éternelle de celui qu'on surnomme "El Pibe de Oro". Avant sa venue, Naples jouait le maintien ou au mieux le ventre mou du championnat italien mais Diego leur a permis de viser le sommet. Et le sommet, ils y ont gouté, deux Scudetti, une Coupe et Supercoupe d'Italie et une Coupe de l'UEFA. Diego est venu, a vu et a vaincu. 

7 ans au club, suffisant pour devenir une légende du San Paolo, un demi-dieu même. Le génie argentin a marqué à tout jamais l'histoire de ce club, de cette ville et de ses habitants alors forcément quand en 1991, on apprend que Diego va partir, c'est un drame local. Maradona étant contrôlé positif à la cocaïne, il écope d'une lourde suspension qui l'écarte quasi définitivement du football. A Naples, il faut faire le deuil de son numéro 10 et apprendre à vivre sans, c'est bien plus qu'une page qu'il va falloir tourner...

Le club ne peut désormais plus avoir les mêmes ambitions sportives car Maradona est irremplaçable et cela se paye cash avec une 4ème place dès la saison suivante. Les saisons s'enchainent et le Napoli s'affaiblit de plus en plus, il perd un à un ses meilleurs joueurs et chute inexorablement au classement. En 1998, l'inéluctable arrive, le Napoli est relégué en Serie B alors qu'il faisait partie de l'élite du football italien depuis de nombreuses années. L'ère dorée des années 80 semble si lointaine..

 

Vous recherchez des anciennes pièces du Napoli ? Cliquez ici !

octobre 23, 2020 — Ilan Allouche

Laisser un commentaire