Pelé est une icône du football et même plus largement, du football. Ces joueurs sont rares et s'inscrivent dans le patrimoine culturel mondial. Des joueurs qui dépasse le cadre de le sport et sont des véritables phénomènes de société. 

A son époque, Pelé était le plus grand, il était non seulement le foot mais aussi le Brésil, l'enfant du pays brasilero. Ses matchs étaient suivis à la loupe, ses déplacement provoquaient des marées humaines, c'était une rockstar mais son outil de travail n'était pas un macro mais un ballon de football.

Pour vous démontrer qu'il dépassait les cadres du rectangle vert, parlons de ce match amical au Nigéria. En effet, en 1967, Pelé est en déplacement à Lagos au Nigéria pour un match amical, il faisait des matchs d'exhibition un peu partout dans le monde pour se montrer et aussi pour gagner de l'argent. A l'époque, le Nigéria connait une terrible guerre civile mais la venue de Pelé va tout changer. Pelé au Nigeria ? Le rendez-vous est immanquable, un cessez-le-feu de 48 heures est prononce pour que tout le monde puisse voir jouer le phénomène brésilien. 

décembre 04, 2020 — Ilan Allouche

Laisser un commentaire