Ivan Zamorano, attaquant chilien des années 80-90 au CV plus que prestigieux : Inter Milan et Real Madrid entre autres. Si son jeu de tête d'un niveau élite de chez élite reste souvent dans les mémoires, Ivan le Terrible restera aussi célèbre pour avoir porté une addition dans son dos en guise de numéro. 

C'est à l'Inter que cette anecdote pour le moins curieuse se passe. A son arrivée en 1996 en provenance du Real, Zamorano opte pour le numéro 9 sur sa tunique nerazzurra, jusqu'ici tout va bien. A l'été 1997, un phénomène arrive à Milan, le phénomène, Il Fenomeno, Ronaldo Nazario ou plus familièrement R9. Le brésilien arrive mais son numéro fétiche, le numéro qui lui colle à la peau, est sur le dos d'un autre : Zamorano ! 

Pour sa première saison au club, le génie brésilien choisira le numéro 10 et laissera le 9 à Zamorano. Mais le marketing reprend et une certaine marque à la virgule, Nike pour ne pas la citer, insiste pour que R10 redevienne R9. Zamorano, en grand seigneur, lui cèdera. Pas d'échange ? Non car Roberto Baggio a débarqué dans l'effectif et on ne peut pas enlever le numéro 10 à Baggio. 

Zamorano se retrouve alors sans numéro mais il faut choisir un remplaçant à son neuf fétiche. Sandro Mazzola, directeur sportif de l'Inter Milan lui émet alors l'idée de choisir deux chiffres dont la somme fait 9. Zamorano propose quelque chose d'encore plus atypique, rajouter un "+" entre les deux chiffres. La ligue italienne de football accepte et l'histoire du numéro 1+8 d'Ivan Zamorano est née !

Laisser un commentaire