On ne présente plus le joueur ni même l'homme, tout fan de football connait le légendaire meneur de jeu français : Zinedine Zidane. Si beaucoup d'observateurs du football s'accordent à dire que notre ZZ national est l'un des meilleurs joueurs de sa génération, son nombre de Ballon d'Or peut alors être considéré comme une anomalie. Car oui, Zidane n'a remporté qu'une édition du Ballon d'Or, celle de 1998, mais comment expliquer cette unique consécration. Manque de trophées collectifs ? Surabondance de grands talents ? Erreurs individuelles ? Chacune de ces raisons est plausible mais une chose est sûre, Zizou aurait pu en avoir beaucoup plus.

Première étape : 1997. Zinedine Zidane termine troisième du Ballon d'Or à l'issue d'une première saison plus qu'aboutie avec la Juventus Turin. Champion d'Italie, finaliste de la Ligue des Champions et vainqueur de la Supercoupe d'Italie. Pas grand chose à redire sur le podium de ce Ballon d'Or, Ronaldo (le vainqueur) explose aux yeux du monde, Mijatovic (le dauphin) est décisif avec le Real. Zizou est à sa place, il n'a que 25 ans, ce n'est qu'une question de temps.

Vient alors l'année 1998, une année plus que charnière pour Zidane, une année qui va le propulser sur le toit du monde dans tous les sens du terme. Champion du monde avec l'équipe de France en marquant deux buts décisifs en finale face au Brésil, cela à un impact conséquent dans l'esprit des votants pour le Ballon d'Or. De surcroit, il remporte une nouvelle fois le championnat d'Italie et atteint encore la finale de la C1. Mais alors vainqueur logique ? Si l'on s'en fie aux résultats des votes du Ballon d'Or, le résultat est sans appel, Zidane met un boulevard à son dauphin Ronaldo. Pourtant, à l'époque, c'est bel et bien R9 qui est considéré comme le meilleur joueur du monde mais la finale de la Coupe du Monde était France-Brésil, tout s'est joué ici. On peut même presque affirmer que Ronaldo aurait remporté le Ballon d'Or 98 si il avait gagné le Mondial. 

Et l'an 2000 alors ? Zidane est à son prime footballistique, il rayonne et crève l'écran à l'Euro, qu'il remporte d'ailleurs avec la France. Il n'y a pas de contestations, Zidane est le meilleur joueur du monde en activité. Mais alors pourquoi le Ballon d'Or lui échappe ? La faute à ses sauts d'humeur et ses coups de sangs sur le terrain. D'apparence calme, Zizou peut commettre des gestes plus que repréhensibles sur le rectangle vert. A l'automne 2000, le meneur français prend deux cartons rouges qui viennent ternir son image quelques semaines avant la cérémonie du Ballon d'Or. Il le perd là-dessus.

Reste une dernière année où Zidane aurait pu obtenir le Ballon d'Or : 2006. Zidane écrase la Coupe du Monde, il est décisif dans tous les matchs à élimination directe. En finale face à l'Italie, on connait la chanson, panenka légendaire face à Buffon et ce malheureux incident avec Materazzi en prolongations. Une tache indélébile dans son CV pour obtenir le Ballon d'Or 2006. Sans ce coup de tête, Zidane aurait-il gagné le plus prestigieux sésame individuel ? On ne sait pas. Et en gagnant la Coupe du Monde ? Très probablement. L'histoire retiendra Cannavaro, Zidane ne figurera même pas sur le podium.

 

Pour retrouver les maillots de Zizou, il suffit de cliquer ici.

Commentaires

cigdem

cigdem :

oui mais c est de ça faute jamais il n aurait dû mettre ce coup de tête

Laisser un commentaire