On a déjà évoqué récemment la relation particulière entre Zidane et le Ballon d'Or mais une autre légende du football français aurait pu/dû prétendre à la plus prestigieuse des distinctions individuelles : Thierry Henry.

Thierry Henry s'est souvent approché du précieux sésame mais n'a jamais mis la main dessus. En témoigne, le fait qu'il termine à deux reprises sur le podium, en 2003 et en 2006. Pourtant, la légende d'Arsenal était l'un des meilleurs joueurs de sa génération, un attaquant hors-pair au sein d'une équipe dominante.

Prenons par exemple, sa saison 2002-2003. En Premier League, il inscrit 24 buts et délivre 20 passes décisives , domination totale sur l'Angleterre mais ceci s'avère insuffisant pour remporter le championnat. Mais quid du vainqueur du Ballon d'Or en 2003 en l'occurrence Pavel Nedved ? Statistiquement parlant, Henry écrase le tchèque et, par ailleurs, dans la tête des votants, Titi Henry était prédestiné à remporter ce trophée. Nedved a pour lui le fait qu'il atteint la finale de la C1 en étant brillant avec la Juventus Turin mais aussi le Scudetto qu'il remporte la même saison.

Cela ne s'est joué à pas grand chose et surement que Thierry Henry aurait mérité un Ballon d'Or. Mais malheureusement, beaucoup de joueurs y prétendent mais un seul le remporte chaque année. Cette récompense aurait pu être la cerise sur le gâteau d'une carrière rondement menée pour le meilleur buteur de l'histoire de l'Equipe de France. Il devra "seulement" se contenter d'une Coupe du Monde, d'un Championnat d'Europe, d'une Ligue des Champions et de divers autres trophées..

 

Vous recherchez des maillots de l'époque Thierry Henry ? Cliquez ici ! 

Laisser un commentaire