Retour en 1998/99, le Milan AC d’Alberto Zaccheroni face à la Lazio de Sven-Goran Eriksonn. Le duo Weah-Bierhoff contre Salas-Vieri. Nesta d’un côté, Maldini de l’autre ...



L’une des plus belles oppositions qui puissent se faire en Europe. Les deux clubs sont au coude à coude et se livrent une lutte sans fin pour remporter le titre de champion d’Italie.

La Lazio est devant presque toute la seconde partie de saison. Lors de la 27eme journée (sur 34), les deux clubs se quittent sur un 0-0 et le club de Rome est bien parti pour remporter son premier championnat avec ses 7 points d’avance. Le Milan, avec 6 points pris sur 25 possibles, est proche de dire adieu à ses rêves de Scudetto.

 

 

L’impensable se passa. La Lazio se loupe lors des deux matchs suivants face à la Roma puis à la Juve. Le Milan, de son côté, reprend du poil de la bête en prenant le dessus sur le Parme de Thuram et Cannavaro (2-1), puis en matant l’Udinese (5-1). Les dés sont relancés, les deux clubs se séparent d’un petit point pour 5 matchs à jouer.

Les deux équipes ont un parcours similaire avec une grosse écurie à battre. Les coéquipiers de Roberto Mancini devront se déplacer à la Fiorentina de Batistuta, redoutable 3eme. Le Milan se déplacera du côté de Turin pour affronter une Vieille Dame méconnaissable au classement (7eme), l’un de ses éternels ennemis qui se fera un plaisir de lui mettre des bâtons dans les roues.

Milan impressionnera et ne fléchira pas. Oliver Bierhoff sera dans la plus grande forme de sa carrière, toujours bien alimenté par Weah et Leonardo. La Lazio répondra présente en remportant également 3 matchs d’affilés avec une défense de fer et une attaque chirurgicale.


Toujours au coude-à-coude lors de l’avant dernière journée, ce sera un 15 mai 1999 que le destin du championnat italien basculera. La Lazio se déplace alors à la Fio. Après un combat des plus passionnants avec des tirs sur les montants et un pénalty de Rui Costa loupé, les Romains sortiront de ce match avec un match nul au goût amer (1-1), qui leur privera de leur premier titre de champion d’Italie. L’AC Milan ne vacillera pas et profitera de l’aubaine. Les Rossoneri soulèveront leur 16eme trophée de son histoire, sans doute l’un des plus compliqués.


La Lazio peut garder la tête haute après sa saison d'anthologie (elle le fera, et reviendra encore plus redoutable).

décembre 27, 2020 — Olivier Kaelbel

Laisser un commentaire