Roberto Baggio, le Mondial presque parfait
Si gagner est une fin en soi, il existe dans le football des magnifiques losers. Des joueurs tellement forts et dominants que même leurs défaites ne seraient entacher leur grandeur. Parmi eux, on retrouve un immense partisan du Football Circus. L'un des plus grands joueurs d'une très grande nation du football à savoir l'italien Roberto Baggio. Il Divin Codino est passé tout proche d'un sacre mondial avec la Squadra Azzura, c'était en 1994.
L'Italie n'arrive pas dans les meilleures conditions pour le mondial américain mais elle tient dans ses rangs le Ballon d'Or en titre : Roberto Baggio. Dès lors, tous les regards et espoirs sont tournés vers le numéro 10 italien. Les phases de poules sont compliquées et l'Italie s'en sort aux forceps. Roberto est décevant et pas au niveau attendu, il est même sorti part le sélectionneur Sacchi suite à l'expulsion d'un joueur de la Nazionale.
Mais si Roberto Baggio n'a pas le CV d'un grand champion, il en a au moins le cœur. Il va passer de l'ombre à la lumière dès les phases finales. Doublé du Ballon d'Or 93 en huitièmes de finale face au Nigéria alors que l'Italie était réduite à 10 et menée jusqu'à la 88ème minute. En quarts de finale face à l'Espagne, but décisif de Roberto dans les ultimes minutes pour envoyer l'Italie au tour suivant. Demi-finales face à la Bulgarie ? Doublé de Roberto Baggio, encore lui. Il a fait taire les critiques et l'Italie tient sa finale face au Brésil.
La finale accouchera d'un match sans but au bout de 120 minutes de jeu. Tout va donc se décider lors d'une séance de tirs au but insoutenable. L'Italie se manque par deux fois tandis que les brésiliens ne loupent qu'un seul penalty. Roberto Baggio s'avance alors pour tenter de maintenir sa nation en vie. Il s'élance mais le ballon finit dans les tribunes de Pasadena. Le chouchou du pays de la Botte est inconsolable et ce loupé viendra ternir sa carrière. Si près du but...
Retrouvez les maillots de l'ère Baggio en cliquant sur ce lien !
Commentaires
cigdem :
c etait quand meme un grand joueur