Comment conserver au mieux son maillot de foot dans le temps ? La chose à ne pas négliger est le lavage ! (article en cours d'illustration)

 

Cet article a pour but de garder vos petits trésors le plus longtemps possible dans l'état actuel. Les maillots de foot sont fragiles, prenons-en soin ! 

       LE LAVAGE : 

LA solution : Le lavage à la main !

Il est souvent indiqué sur les étiquettes le lavage à 30° en machine. Un conseil : si tu veux éviter que le flocage s’enlève, que l’écusson s’use et que le tissu soit abimé, il faudra éviter la machine le plus possible. Le lavage à la main se fait en quelques minutes, et on ne risque rien !

Flemme de passer 2 petites minutes à laver ton maillot ? Si tu veux prendre le risque, SURTOUT retourne le maillot et lave-le à l’envers + EVITE l’essorage.

 Comment nettoyer un flocage de foot ?

       

LE SECHAGE : 

Pas de séchage en machine ou sèche-linge. Sur l’étendoir, il suffira de bien secouer le maillot et de ne pas le tordre pour ne pas casser les fibres. Aussi, il faut éviter le plein soleil pour ne pas perdre les couleurs. A l’ombre et/ou dans un endroit aéré pour éviter les moisissures et tout sera parfait.

 

        LE REPASSAGE :

 

Idéalement, pas de repassage, il suffira de bien étendre le maillot sur un cintre. S’il est trop froissé, il est possible de le repasser à feu doux à l'envers, avec un torchon en coton entre le fer et le maillot pour ne pas le brûler. Attention, opération très délicate et irréversible ! 

 Comment repasser un flocage d'un maillot de foot ?

     

 

  TRACES/TACHES :

Il est parfois difficile d’enlever les taches d’herbes, de terre ou autres sur ces textiles synthétiques. Une bonne dose d’énergie en essayant de frotter la tache, le plus tôt possible, avec du savon et de l’eau froide devrait suffire. Si la tâche persiste, frotte avec du vinaigre blanc, laisse tremper 1H dans l’eau froide et rince à l’eau clair.

Attention à la brosse, ne pas trop insister sur la partie tâchée, cela risque d’endommager ton maillot.

 

  1. PROBLEME DE FLOCAGE: si le flocage venait à se décoller, voici l’astuce : 

Positionnez votre maillot de foot et votre flocage  sur la planche à repasser puis mettez une pattemouille  (= torchon propre, blanc sans marquage) ensuite utilisez votre fer à repasser et passer (sans s’attarder sur le maillot). La chaleur (sans vapeur) et la pression vont recoller le flocage sur votre tee-shirt de foot.

Par contre, au vu de la qualité du flocage et de l’ancienneté du maillot, il est parfois difficile de récupérer un flocage.

 

Comme tu peux le remarquer, ces maillots vintage sont très fragiles d’où la nécessité d’y prendre soin.

septembre 14, 2021 — Olivier Kaelbel

Laisser un commentaire