Gagner la Ligue des Champions, c'est le summum des accomplissements en club. Gagner la Coupe du Monde, c'est l'apothéose d'une carrière avec son pays. Gagner un Ballon d'Or, c'est la récompense individuelle suprême. Trois trophées difficiles à gagner indépendamment et pourtant 8 joueurs ont réussi à gagner les trois au cours de la même carrière. 8 légendes de notre cher et tendre sport qu'est le football.

Faisons dans l'ordre chronologique, le premier joueur de l'histoire à avoir réussi ce triplé inédit est l'anglais Sir Bobby Charlton, légendaire attaquant de Manchester United. Vainqueur de la Coupe du Monde en 1966, il est Ballon d'Or la même année puis soulèvera la Coupe aux grandes oreilles en 1968 avec les Red Devils.

Ensuite vient, les deux immenses légendes du Bayern Munich, Gerd Muller et Franz Beckenbauer, Ballon d'Or respectifs en 1970 et en 1972 (1976 également pour le Kaiser). Ils sont tous les deux, deux maillons essentiels du grand Bayern des années 70 qui raflent trois Ligue des Champions mais aussi de la grande RFA qui gagne la Coupe du Monde en 1974.

En 1982, l'Italie devient championne du monde grâce notamment au regretté Paolo Rossi, auteur d'un mondial de folie. Sa domination est couronnée d'un Ballon d'Or la même année et en 1985, il ira décrocher la Ligue des Champions avec la Juventus.

La Coupe du Monde 2002 a sacré le Brésil. Dans les rangs de la Selecao, on retrouve trois membres de ce club ultra sélect, Rivaldo, Ronaldinho et le jeune Kaka. Pour le premier cité, il fut sacré Ballon d'Or en 1999, le second en 2005, quant au dernier, en 2007. Ronaldinho gagnera la Ligue des Champions avec le FC Barcelone pendant que les deux autres soulèveront le trophée européen sous les couleurs de l'AC Milan.

Pour le dernier membre de ce club, cocorico ! L'inévitable Zinedine Zidane. Champion du Monde et Ballon d'Or en 1998, il en manquait que la Ligue des Champions à Zizou pour rentrer dans ce club. Pour remédier à cela, quoi de mieux qu'une reprise de volée d'anthologie en finale de la Ligue des Champions 2002. Voila, bienvenue au club Zinédine. 

Laisser un commentaire