Retour en 1993/94 avec une finale de Ligue des Champions qui opposera deux styles de jeu complètement différent, deux coachs avec une philosophie opposée, malgré un point commun entre eux non négligeable : la victoire.

 

L’AC Milan de Fabio Capello défie le FC Barcelone de Johan Cruyff. Les deux clubs s’affrontent en étant déjà champions dans leurs pays respectifs. Le Milan devance la Juve en ayant marqué seulement 36 buts de la saison (pour 15 encaissés!!), le Barça de Romario s’est défait du Deportivo à la différence de buts, les Catalans ont inscris 91 pions et confortent leur suprématie sur le football espagnol.

C’est littéralement l’attaque contre la défense. Alors que le Milan restait sur 6 matchs sans victoire en championnat, le Barça impressionne par sa pluie de buts et son jeu alléché et arrive au stade Olympique d’Athènes en tant que grand favori.

Et pourtant ... Capello nous sort sa spéciale. Privé de plusieurs joueurs clefs (dont Baresi), les Italiens feront un véritable récital tactique aux Blaugrana. Les défenseurs centraux espagnols, en l’occurrence Nadal et Koeman, sont sous l’eau et n’arrivent pas à relancer proprement. Les Rossoneri sont de véritables tueurs face au but, des morts de faim à l’arrière et au milieu. Romario et Stoitchkov ne trouvent pas de solution devant, et le Milan remporte la rencontre 4-0 avec un dernier but de Marcel Desailly. Une leçon. 

décembre 13, 2020 — Olivier Kaelbel

Laisser un commentaire