Actuellement entraîneur des gardiens chez lui, à Valenciennes (et oui, il n'est pas stéphanois), Jérémie Janot célèbre aujourd'hui ses 44 ans. Retour en quelques mots sur une carrière d'un footballeur ... atypique. 

(photos de l'ASSE)

Sans doute l'un des personnages forts de ces dernières années stéphanoises, le gardien n'a pas eu des débuts faciles. Jugé trop petit (1m76), Jérémie devra compter uniquement sur son talent pour percer en professionnel. Après le départ de Coupet, il ne lâchera plus la place de second gardien (derrière Alonzo puis Casagrande). Jérémie Janot saisira alors sa chance en 2002/03 après le carton rouge de Dominique Casagrande face à Niort, il deviendra alors indélogeable. 

 

Alors champion de Ligue 2 avec Sainté en 2004, le gardien de 27 découvrira la Ligue 1 (dans la peau d'un titulaire, il avait déjà fait qqs apparitions auparavant) par différentes manières. Le Nordiste sera au niveau et deviendra l'un des gardiens les plus sûrs de notre championnat. C'est également lors de cette saison que Janot et Duarig feront une collaboration pour le moins étonnante. Inspiré d'une étude canadienne démontrant que les attaquants d'hockey sur glace étaient attirés par les gardiens aux tenus flashy, Duarig et le gardien français concevront une vingtaine de tuniques uniques qui resteront gravées dans les mémoires des supporters du championnat français. La plus marquante ? Sans doute celle du dernier match de la saison face à Istres, où la légende de Spiderman est née ! 

 

S'il y a bien une collection que l'on aimerait visiter, ce serait celle de Jérémie !

octobre 11, 2021 — Olivier Kaelbel

Laisser un commentaire